LE TRISKELL- EAUBONNE
Société KER EVAN - Sarl au capital de 7 500 € -  17 avenue Albert 1er - 95600 Eaubonne
 RCS Pontoise B 510 198 682 - TVA INTRACOM 510 198 682 00013
Copyright © Tous droits réservés.
Accueil. Spécialités. Evénements. Livre d'or. Accès. Visite.

LA BRETAGNE

Ce sont les Celtes qui ont donné à la Bretagne son nom d'Armorique. Are mor ica : "le pays qui longe la mer". Organisé en tribus, ils forment cinq peuples distincts qui laisseront leur nom aux villes d'aujourd'hui. Les Redones au nord-est (Rennes, Redon et alentours), les Namnètes au sud (Nantes), les Vénètes (Vannes) dans l'actuel Morbihan, les Coriosolites dans les Côtes-d'Armor et les Osimes dans le Finistère. Le sacré imprègne leur vie: les druides sont à la fois prêtres, poètes, savants et philosophes...

Le Drapeau de la Bretagne GWENN HA DU" (blanc & noir), a été créé en 1923 par l'architecte Morvan Marchal (1900-1963) et a flotté pour la première fois officiellement en 1925, sur le pavillon de la Bretagne, à l'exposition des arts décoratifs de Paris.

Ce qui fait que Anne de Bretagne ne l'a jamais vu flotter sur son Palais.

Les 5 bandes noires symbolisent les 5 anciens pays ou évêchés de Haute-Bretagne : Rennes, Dol, Nantes, St Malo, St-Brieuc.

Les 4 bandes blanches, symbolisent les 4 anciens pays ou évêchés de Basse-Bretagne : Le Trégor, La Cornouaille, Le Léon, et le Vannetais.

Le coin supérieur gauche contient un quartier d'hermine sur fond blanc. qui correspond à l'ancien blason des Ducs de Bretagne.

L'hermine, ce petit mammifère carnivore a été utilisé très tôt en héraldique ou sous une forme stylisée (inspirée de sa fourrure), ressemblant un peu à une croix avec généralement trois pointes vers le bas.

Ce drapeau a succédé au drapeau blanc à croix noire qui avait été attribué à la Bretagne en 1188 par le pape Grégoire VIII, à la veille de la troisième croisade, pour distinguer les croisés bretons de ceux des autres nations. Le drapeau blanc à croix noire est resté le pavillon des navires bretons pendant tout le Moyen Age. On le trouve figurant sur de nombreux portulans des XVème et XVIème siècles.

Le drapeau blanc semé d'hermines noires sans nombre qui a été longtemps le drapeau des Ducs de Bretagne est lui même apparu au XIIIème siècle sous le règne de Pierre Mauclerc ou celui de son fils.